-
Les 4 ateliers de la semaine 4 :
Atelier avec la maitresse :
PS : Le tri des couleurs
Les enfants constatent que Mandarine a mélangé tous les ours de la classe. La coquine, elle a certainement fait une farce. Je propose aux élèves de ranger les ours par couleur. Ainsi, la maîtresse a déjà fait un premier tri en déposant dans chaque boite blanche un ours d'une couleur. Les enfants reçoivent donc un panier avec des ours mélangés et doivent placer les ours dans les bonnes boites.
MS : Le ménage des feuilles
J'ai rapporté de nombreuses feuilles dans la forêt et tout comme le blaireau, il faut faire le ménage et les ramasser. Ainsi à l'aide d'un panier et d'un dé, l'enfant prend le nombre de feuilles demandées.
Atelier avec Souad :
PS : Les feuilles tombent
Le blaireau lève la tête et voit toutes les feuilles tombées des arbres. Avec ses mains, badigeonner la feuille de colle bleue. Après s'être lavées les mains, prendre les feuilles 1 par 1 et les coller partout sur la feuille blanche. Ce travail de saturation de l'espace n 'est pas facile car il oblige l'enfant à ne pas se concentrer sur une partie de l'espace.
MS : La pluie
En automne, il pleut. A l'aide d'un coton tige, représenter la pluie en traçant des traits droits (traits verticaux) qui partent du haut vers le bas.
Atelier autonome :
PS/MS : Les nervures des feuilles
Nous faisons des colombins en pâte à modeler que nous plaçons sur les nervures de la feuilles.
Ateliers autonomes :
PS : Tri des haricots
Mandarine a encore fait une farce. Elle a mélangé les haricots. Avec son pouce et son index qui se font des bisous, attraper les haricots noires et les mettre dans une autre boite. Ce travail permet de sensibiliser à la tenue du crayon.
MS : Collections de 3 feuilles
Déposer 3 feuilles dans chaque cases du panier.
-
Nous apprenons 2 chansons qui nomment nos doigts pour en prendre conscience. Savoir les isoler les uns des autres.
D'abord le pouce :
Toc, toc, toc, monsieur pouce es-tu là ???
Chut !!!!! Je dors.
Toc, toc, toc, monsieur pouce es-tu là ???
Oui, je sors.
Puis l'index :
Mon index est un bavard.
Sur ma bouche, il fait chut !!!
Dans les airs, il fait moi, moi
Sur ma tête, il mime : ça va pas la tête !!!
Mon index est un bavard.
Je le garde près de moi.
-
L'autonomie s'installe chez les petits et les moyens.
Chaque matin, ils s'occupent seul de leurs affaires. Ils doivent déposer leur cahier rouge dans la boite rouge, leur doudou dans la boite à doudous. Après avoir installé leur sac et leur manteau au porte manteau, ils mettent toujours seul leur blouse (la maîtresse et Souad la ferment) et vont déposer seul leur étiquette prénom sur le panneau.
Les petits deviennent grands ...
-
Je commence toute une séquence de jeux autour du "lancer".
Premier jeu : les balles brûlantes
2 équipes sont face à face, dans des terrains séparés. Chaque équipe a un nombre de ballons équivalent posés sur leur terrain. Au signal, par des lancers à la main, les joueurs de chaque équipe doivent envoyer le maximum de ballons dans la camp adverse.
J'observe si les élèves sont capable de lancer loin.